-
«Canicule asymptomatique» : Le nouveau sarcasme approximatif des covidosceptiques
www.lemonde.fr « Canicule asymptomatique » : le nouveau sarcasme approximatif des covidosceptiquesANALYSE. Le paradoxe d’un mois de juillet frais en France malgré des températures inédites à l’échelle du monde a déchaîné l’ironie de ceux qui contestent le dérèglement climatique.
Le chiffre est historique : la température relevée à travers le globe en juillet 2023 a été la plus élevée jamais enregistrée, avec une hausse de 0,72 °C par rapport à la moyenne de la période 1991-2020, selon les chiffres publiés mardi 8 août par l’agence européenne Copernicus. Mais en raison d’un déplacement du jet-stream, la France a été plutôt épargnée par les températures extrêmes, et a même subi une météo plutôt maussade et humide pour la saison. Il n’en fallait pas plus pour que certains citoyens, qui considèrent le changement climatique comme une vaste imposture médiatique, raillent une « canicule asymptomatique ».
« Le froid, c’est dans la tête » L’expression « canicule asymptomatique », d’une ironie mordante, s’est largement répandue depuis le milieu de l’été. Un épisode en particulier semble l’avoir popularisée. Le 22 juillet, sur le réseau social Twitter (depuis rebaptisé X), le journaliste du Parisien Nicolas Berrod explique que la fraîcheur dans le nord du pays relève d’une « impression trompeuse », alors que les températures restent « au moins légèrement » au-dessus de la normale.
« 15 degrés sur Strasbourg actuellement avec forte pluie !!! Mais le froid c’est dans la tête grâce à Nicolas Berrod », ironise Silvano Trotta, dont les théories conspirationnistes ont évolué, du complot extraterrestre à la pandémie planifiée de Covid-19, pour nier désormais le changement climatique. Le parallèle entre crises climatique et sanitaire est vite tracé. « En 2020, vous aviez l’impression d’être en bonne santé et Nicolas [Berrod, qui écrivait alors sur le Covid-19, comme de nombreux journalistes] vous assurait que vous étiez malade. En 2023 vous avez l’impression qu’il fait bon mais Nicolas vous assure que vous brûlez vif », surenchérit un membre du collectif covidosceptique Réinfocovid.
Le Média en 4-4-2, blog aux accents populistes proche des « gilets jaunes », amplifie encore l’histoire, en écrivant que, selon le journaliste du Parisien, « la canicule est asymptomatique », alors qu’il n’a jamais employé ce terme, et que « les Français ont chaud sans le savoir ». L’expression se diffuse dès lors à grande échelle. Elle est reprise par l’ex-député européen Florian Philippot le 3 août, et s’impose dans le registre sarcastique des sceptiques en matière de changement climatique. Elle repose pourtant sur plusieurs incompréhensions.
Confusion entre climat et ressenti Longtemps, le climatoscepticisme a été l’affaire d’académiciens pouvant se prévaloir d’une assise institutionnelle et d’un certain bagage scientifique, comme Claude Allègre. Ces discours sont aujourd’hui l’apanage d’influenceurs conspirationnistes adeptes de formules-chocs et de raccourcis simplistes.
L’expression concentre pourtant un double malentendu. Le premier, hérité du Covid-19, est qu’une maladie serait forcément symptomatique, le contraire relevant d’une « absurdité médicale », comme l’estimait un peu rapidement l’essayiste Bernard Henry-Lévy en 2020. De nombreuses pathologies graves se développent pourtant longtemps sans signaux apparents, comme l’insuffisance rénale, le sida, ou encore le cancer – d’où l’importance des analyses sanguines et des tests de dépistage. Il en va de même de certaines maladies virales, comme le virus Zyka ou le Covid-19, qui peuvent avoir une issue mortelle.
Le second malentendu tient à la nature du changement climatique, que les derniers sceptiques récusent chaque fois qu’il fait frais, froid, ou venteux. Le terme de « réchauffement climatique » porte en lui les germes de ce malentendu. Certes, il est bien question de réchauffement global, moyen, de la planète et des océans. Mais à l’échelle des individus cela ne correspond pas à une réalité vécue : en effet, les variations météorologiques et le rythme des saisons continueront de faire fluctuer ensoleillement et précipitations.
« Le climat, ce n’est pas que la température, rappelle Julie Deshayes, océanographe et climatologue au CNRS. Il est très difficile de penser le changement climatique uniquement à partir du ressenti à un endroit précis. » A hauteur d’humain, il se manifeste surtout par des événements météorologiques extrêmes, comme la canicule, les sécheresses, les orages violents, les pluies diluviennes et les inondations.
De ce point de vue, l’expression « dérèglement climatique » est probablement plus efficace pour expliquer que les records de chaleur (en Méditerranée, dans l’Atlantique Nord) et les inondations historiques (Chine, Slovénie) sont deux facettes d’un même problème. Et que ce n’est pas parce qu’il fait frais dans la salle de bains que la maison ne brûle pas.
-
Réforme des retraites : ce qui change et qui ne change pas
www.moneyvox.fr Réforme des retraites : ce qui change... et ce qui ne change pas au 1er septembre 2023L'application de la si décriée réforme des retraites approche. Besoin de vous rafraîchir la mémoire concernant les évolutions programmées ? Voici 3 changements à venir très prochainement... et 3 choses qui ne changeront pas.
-
Police : faut-il en finir avec le contrôle d'identité ?
www.radiofrance.fr Police: faut-il en finir avec le contrôle d'identité ?Près de vingt après les émeutes de 2005, où en est-on d'une pratique au cœur du quotidien des policiers : le contrôle d'identité. Quels effets ont-ils sur la population ? À quoi servent-ils ? Faut-il les réguler, voire les interdire ?
-
Canicule 2003 : Paris dans la fournaise - Docu TV
www.france.tv La ligne bleue Canicule 2003 : Paris dans la fournaiseLa canicule de 2003 est restée dans les mémoires. On se souvient d'un médecin-urgentiste en colère, de couloirs d'hôpitaux bondés, et d'un ministre de la santé en polo qui semble totalement déconnecté de la réalité. Entre le 1er et le 20 août 2003, la canicule a fait 15 000 morts. Une victime sur tr...
- investir.lesechos.fr Influenceurs et arnaques financières : les pouvoirs publics tentent de mettre de l’ordre
La législation en préparation sur les influenceurs devrait interdire aux stars des réseaux sociaux la promotion de certains produits et services financiers. Les dérivés, mais aussi les NFT et les cryptos sont a priori concernés.
- www.theatlantic.com The First Year of AI College Ends in Ruin
There’s an arms race on campus, and professors are losing.
- www.lefigaro.fr «Quoi qu’il en coûte» : pris dans une tempête de corruption, Patrick Drahi tente de rassurer les investisseurs sur SFR, BFM et RMC
Le milliardaire et propriétaire d’Altice France a assisté ce mardi à la présentation des résultats trimestriels du groupe de télécoms et de médias, affirmant son attachement au groupe qu’il a bâti et sa détermination à le désendetter.
-
Le nazisme, une aventure autrichienne - documentaire | ARTE TV
www.arte.tv Le nazisme, une aventure autrichienne - Les coulisses de l'histoire - Regarder le documentaire complet | ARTELa postérité a fait du nazisme une affaire allemande, occultant le rôle joué par l'Autriche, terre natale du Führer et laboratoire des politiques antijuives du IIIe Reich. Fin 1918, l'Empire austro-hongrois, vaincu, est dépecé. En proie à la misère, au chômage et à l'instabilité politique, la jeune ...
-
Au vu de l'instabilité de Lemmy.world, faut-il migrer la communauté vers Jlai.lu?
Globalement, le titre.
Ca permettrait d’éviter les interruptions de services assez récurrentes de LW dernièrement
Je propose un vote assez simple, haut-votez la proposition qui vous convient. On peut maintenir le vote ouvert 48 heures (ou jusqu'à la prochaine interruption de LW)?
Pour ceux qui cherchent un outil de migration de leur compte (pas obligatoire, mais c'est à vous de juger si vous voulez une expérience plus stable, peu importe votre nouvelle instance): https://github.com/CMahaff/lasim
-
Marvel vs effets spéciaux : la révolution se prépare à Hollywood pour stopper ce cauchemar
www.ecranlarge.com Marvel vs effets spéciaux : la révolution se prépare à Hollywood pour stopper ce cauchemarNouveau coup de tonnerre à Hollywood : les artistes en effets visuels de Marvel ont signé une pétition pour obtenir une représentation syndicale. C'est en coulisses que le plus gros feuilleton
-
Le « Body count », la porte d'entrée de l'extrême-droite.
blogs.mediapart.fr La Maman, la Putain, Thaïs et le Body countLe « Body count », la porte d'entrée de l'extrême-droite.
-
L'origine des mèmes français iconiques (1/5): "Pas mal non? C'est Français"
www.bfmtv.com /tech/culture-web/l-origine-des-memes-francais-iconiques-1-5-pas-mal-non-c-est-francais_AV-202308050023.htmlPendant ce mois d'août, Tech&Co vous dévoile les petites histoires derrière les images qui nous accompagnent chaque jour sur internet: les mèmes. Premier épisode de notre série consacrée à l'origine des mèmes français avec LE mème tricolore par excellence.
-
Heu?reka: Ce que le gouvernement ne dit pas
tournesol.app TournesolCompare online contents and contribute to the development of responsible content recommendation
cross-posted from: https://jlai.lu/post/276024
> 🌻 Recommendation: +65 \ > 📊 357 comparisons par 154 utilisateurs \ > 🧭 Recommandé particulièrement car fiable et non trompeur (+58) > > À ce jour, 22e vidéo en Français la mieux recommandée sur Tournesol, sortie dans les 12 derniers mois.
-
Quelle est la variété de mon piment ?
J'ai acheté un mignon petit plan au printemps et il a l'air de bien se plaire dans mon jardin. Toutefois, je n'arrive pas à remettre la main sur le nom de la variété 😑
-
L'école dehors, une méthode pédagogique imaginée au Danemark | INA
www.ina.fr L'école dehors, une méthode pédagogique imaginée au Danemark | INALes premières rencontres internationales de la classe dehors ont lieu à Poitiers jusqu'au 4 juin. Emmener les élèves, notamment les tout-petits, à l'extérieur est une pédagogie qui vient du Danemark. Là-bas, des écoles de la forêt se développent depuis plusieurs années.
-
Une naissance exceptionnelle d’un bébé rhinocéros noir au zoo du bassin d’Arcachon
www.lefigaro.fr Une naissance exceptionnelle d’un bébé rhinocéros noir au zoo du bassin d’ArcachonFin juillet, une femelle rhinocéros a donné naissance à un deuxième bébé, au zoo du bassin d’Arcachon. Une naissance rare pour cette espèce classée en danger critique par l’Union internationale pour la conservation de la nature.