Une mode de retour chez les épaulards: https://www.livescience.com/animals/orcas/orcas-start-wearing-dead-salmon-hats-again-after-ditching-the-trend-for-37-years
C'est à dire 3%.
La crise de la dette grecque est finie. C'est un titre rigolo, mais pas très informatif.
Après avoir fouillé, ça semble être du pipeau.
Le statut de Rome précise que les pays ne sont pas tenus d'arrêter les gens couverts par l'immunité diplomatique, mais c'est la France qui décide à qui elle la donne. On le fait généralement envers les membres d'une visite diplomatique, donc des chefs d'état concernés, mais c'est absolument pas une obligation ni automatique.
A priori la France n'aurait pas le droit d'arrêter quelqu'un sur son territoire après qu'elle lui ait garanti l'immunité, (donc pas possible de «piéger» quelqu'un après l'avoir invité) mais on n'est pas du tout dans ce cas.
Cette vidéo a 7 ans: https://www.youtube.com/watch?v=TlO2gcs1YvM
Les capacités d'autonomie sont meilleures aujourd'hui mais je pense pas que ce soit la question principale.
Pour moi l'évolution des modes opératoires tient à un phénomène triste et simple: la plus grande disponibilité des kamikazes pour les causes meurtrières. Un drone, un fusil de sniper, un missile, une bombe élaborée, ça aura du mal à être aussi fiable qu'un mec fanatisé prêt à mourir pour tuer sa cible.
Mais à voir la facilité de production de certaines choses mortelles et le gruyère que sont les services de sécurité, je pense qu'un attentat de grande ampleur nous pend au nez. Le prochain unabomber fera bien plus de victimes.
C'est plus probable qu'il s'invente une filiation avec l'Empereur et se fasse couronner Napoléon IV.
Contre 7 et 2 en ce moment?
Le terroriste amateur a plein de moyens bien plus létaux et bien moins aléatoire de descendre une cible ou de faire un carton.
Un sniper, ça me semble plus compliqué d’y avoir accès que pour un drone.
Un drone ça s'achète facilement, un drone avec une charge explosive contrôlée à distance et un outil de tracking de cibles, il faut soit le faire faire, soit savoir le faire. Trouver une arme de guerre au marché noir est bien plus facile.
Je pense que le problème vient plutôt du fait que ce soit une arme autonome, qui agit seule sans aucune décision humaine
Du gaz, une bombe avec un minuteur, un missile même (techno accessible à un amateur motivé) ne font pas plus le tri. Ça fait plus de 10 ans qu'on peut faire ça avec des drones et personne ne les utilise pour des assassinats, la raison à mon avis est simple: tu peux très facilement t'abriter, te cacher, te rendre inaccessible, et tu as plusieurs secondes d'avertissement.
Je dois avouer qu'après avoir vu la vidéo, je comprends pas pourquoi ça pose problème.
Alors bon moi j'aime pas tuer des gens j'aime pas la guerre mais si tu pars du principe que il y a des raisons légitimes de déployer une force létale contre des ennemis, je vois surtout ces drones comme une façon de cibler une personne sans avoir besoin de raser tout un quartier.
Ça fait très longtemps que les particuliers ont les moyens de faire des attentats terroristes. Ça fait très longtemps que les particuliers ont les moyens de cibler une personne dans un assassinat politique. Ça change vraiment pas beaucoup la donne.
Une balle de sniper peut parcourir une distance plus grande qu'un de ses drones avant d'être repéré. Et les tirs de "mortier" contre des policiers sont rarement suivi de l'arrestation des auteurs.
Quant à la crainte de libérer 100 ou 1000 drones tueurs comme ça, malheureusement il y a plein de moyens qui existent depuis longtemps et qui sont bien moins chers de tuer une grande quantité de personnes. La secte à Aum elle n'a pas eu besoin de drones.
Je continue mes petites expériences de développement d'un RTS avec un copilote AI, c'est sympa. Il a eu aucun mal à me créer des unités sélectionnables et bougeables, des logiques de construction de bâtiments. Mais je sais que le pathfinding c'est un truc vraiment crucial si on veut faire un jeu un petit peu sympa, alors j'essaie de passer du temps à perfectionner ça.
J'ai fait quelques essais de rendu 3d mais il connaît assez mal les les frameworks modernes il va falloir que j'essaye des approches un peu différentes.
J'ai découvert que Zero Space était accessible en alpha gratuite mais je l'ai téléchargé mais j'ai pas encore essayé. Mais putain, 50Go pour un jeu, c'est quoi ces conneries ? Va peut-être falloir se calmer sur l'inflation là.
Et par une SCOP (société coopérative) qui plus est!
Calcul muricain: les omelettes c'est bon, les croissants c'est bon, ensemble c'est bon²
J'aime beaucoup cette citation: "Les Américains connaissent le prix de toutes les choses et la valeur d'aucune"
On en discute souvent avec mon épouse qui aime suivre des recettes alors que je cuisine plus souvent au feeling.
Perso je trouve qu'une fois qu'on a en tête la "logique" de cuisson des différents aliments, la cuisine devient une scène d'impro. Il faut juste savoir dans quel ordre mettre les aliments à cuire. "Alors, patates en premier, les oignons un peu après, je pense que ça va bien aller avec des champignons et il reste des poivrons. Il ne reste plus de crême? Hmmm, un peu de sauce soja à la fin alors, et du coup je vais mettre un peu d'ail on va dire que c'est asiatique. Ah ben tiens un peu de gingembre et je fais frire le reste de riz d'hier du coup."
Les recettes ça devient surtout important quand on cuisine au four, où là on a pas intérêt à se louper au départ et où on peut pas facilement rattraper des choses qui cuisent trop ou pas assez.
La publicité c'est un thème intéressant d'un point de vue politique et médiatique: c'est quelque chose de globalement très impopulaire 2
Et pourtant la plupart des médias, qui en dépendent, ne peuvent pas facilement mettre cette proposition en avant. Du coup elle a un relais politique quasi-inexistant.
« C'est du délrie de continuer à faire de la publicité pour des produits qu'on ne veut plus. » Eric Piolle (maire de Grenoble)
Attaché : 1 vidéo À Grenoble, nous avons supprimé la publicité de l’espace public dès 2014. Interdisons la pub dès que c’est mauvais pour la santé ou la planète : SUV, avions, sucre. La publicité est une hérésie qui occupe nos cerveaux et nous incite à la surconsommation.
La bourgeoisie (aussi appelée la droite) n’a jamais prétendu qu’il fallait travailler plus pour gagner plus
si si, mais c'était un mensonge
Oui, celui là a marché, j'étais parti de lemonde.fr
J'ai juste du retirer celui sur les trains aux UK quand j'ai vu qu'il mentionnait Boris Johnson en PM! Après, c'était une erreur compréhensible, ça parlait de la vague précédente de renationalisations, titres et contenus pouvaient sembler similaires.
C'est pas beaucoup...
La théorie derrière le monopole d'état c'est que en l'absence de compétition, mieux vaut-être motivé par le clientélisme électoral que par la recherche du profit maximal.
Voiture électrique et sa borne de recharge, 1912
cross-posted from: https://toot.wales/users/HannahHowe/statuses/112095375905187363
> Image description: An electric car, 1912 > > --- > (Originally published on toot.wales: 2024-03-14) - Click the Fedi-Link to visit.
Royaume-Uni : la renationalisation du rail votée au Parlement après les «performances inacceptables» du secteur privé
La loi pour faire revenir les opérateurs privés dans le giron public a reçu le feu vert de la chambre des Lords. Les deux tiers des Britanniques soutiennent le projet de renationalisation, face aux mauvaises performances du secteur.
La CPI émet des mandats d'arrêt contre Netanyahu, Gallant et Deif
L'argent ne fait pas le bonheur. Source: INSEE
Mais ça aide quand même jusqu'à ~40-60k par an.
Revenu max, quand?
L’École supérieure de journalisme de Paris (ESJ Paris) a annoncé avoir été rachetée par plusieurs hommes d’affaires, dont les milliardaires et patrons de presse Vincent Bolloré et Bernard Arnault. De…
L'impression d'être un peu cernés, non?
The Viridian Design Movement, a 1998 precursor to Solarpunk?
I was digging up old layers of the Internet and found out about old (well, late 90s, early 2000s) texts by Bruce Sterling who mentioned his Viridian notes where he describes something very close to a solarpunk movement (sustainability focused tech and social changes). It is fun to read because some have very strong cyberpunkish vibes but with the twist that cyberpunk describes the world we are in right now and viridian is the world we want.
It led me to learn that there is a label that more or less matches solarpunk in political theory: Bright Green Environmentalism
This is a huge corpus of text and I obviously disagree with some things, and the 1999 vibes of promoting at the same time intense air travel (for multi-culturalism) and sustainability sounds a bit tone-deaf, but I find it interesting to dive in with a tolerant curiosity.
(Dig that 1999 GIF btw!)
Le ministre de la fonction publique, Guillaume Kasbarian, félicite Elon Musk, nommé par Donald Trump pour « démanteler la bureaucratie »
« J’ai hâte de partager avec vous les meilleures pratiques pour lutter contre l’excès de bureaucratie », a commenté le ministre sur X, suscitant l’indignation de la gauche, inquiets pour les fonctionnaires français.
Comment le lore WH40K passe de fiction à réalité en Russie
Attached: 1 image 1/ Russian soldiers are being provided with Warhammer 40,000-style 'purity seals', blessed by the Russian Orthodox Church, to protect them from harm on the battlefield. The initiative illustrates the huge popularity of Warhammer 40K on both sides of the war in Ukraine. ⬇️
Procès des assistants parlementaires du FN : le risque d’une inéligibilité automatique pour Marine Le Pen
La leader du parti d’extrême droite, en tant que présidente du FN à l’époque des faits, est poursuivie pour des détournements de fonds du Parlement européen, de 2011 à 2016. En cas de condamnation, la loi Sapin 2 de 2016 impose des peines obligatoires d’inéligibilité pendant cinq ans.
Choix du Monde pour illustrer le live sur la guerre au Proche-Orient
C'est une image de 2020.
Je sais pas si je suis plus gêné par la situation présentée sur cette photo ou par le choix pour illustrer le live.
Session de programmation avec un assistant IA
Hello ! Finalement, comme annoncé la semaine dernière, on va bien se faire un petit Twitch avec un ami pour montrer comment on peut coder aujourd'hui quasiment sans écrire de code. Ce sera à 18 heures vendredi prochain (1er novembre). et on va essayer de programmer un petit jeu. Notre objectif c'est qu'à la fin de la session, (probablement 2-3 heures), on arrive au point où on puisse inviter les gens qui seront sur le chat à venir dans notre jeu et jouer ensemble.
On va essayer de faire un jeu multijoueur en réseau, on n'a pas encore décidé de quelle forme, donc n'hésitez pas à donner vos idées en commentaire.
Moi, j'ai tendance à partir un peu sur le spatial, mon pote aime bien les univers solarpunk, je pensais faire un truc avec des vaisseaux ou des zeppelins, mais ça peut être aussi du RPG à la Zelda, de la plateforme, de la bagnole ou d'autres idées que vous pouvez avoir. Je pense que les trucs 3D, ça rajoute un peu de complexité, mais on peut essayer. Perso, j'aime bien les jeux de gestion et les RPGs, mais on peut expérimenter d'autres choses.
Ce sera là dessus: https://www.twitch.tv/ktp_programming
EDIT: Ah oui petite précision: on des devs expérimentés qui sommes bluffés par les nouveaux outils, le but est de montrer aux débutants et aux confirmés ce qu'ils permettent aujourd'hui. On va a priori faire les choses en python, et soit pygame ou OpenGL pour les graphismes. Et peut être ouvrir sur quelques discussions un peu plus larges si l'occasion se présente. Personnellement je pense que ça peut intéresser particulièrement les gens qui ont un vague intérêt pour la programmation mais ont étés rebutés par la pratique.
EDIT2: On galère 5 mins avant le début, on arrive!
EDIT3: Bon bah ça c'est pas super bien passé, on a galéré à faire des choses simples, je pense qu'on a fait l'erreur de se lancer dans du HTML/JS alors qu'on n'était pas super à l'aise avec ça.
Session de programmation avec co-pilote
Hello, avec un pote on a prévu de se faire une petite session de coding pour explorer ce qu'on peut faire de nos jours avec un bon copilote IA et on se tâtait à le faire en streaming. Est-ce que ça intéresserait des gens ici?
Ces derniers mois on en arrive au point où écrire le code devient moins important que de savoir le spécifier et je voulais justement montrer à quel point mon boulot (dev) a changé en quelques mois. Si vous avez envie de faire des programmes mais que l'apprentissage d'un langage de prog vous rebute. c'est le bon moment pour jeter un nouvel œil au domaine.
Petit teaser: https://www.youtube.com/watch?v=n7kvydoo7zc (on aura un meilleur micro, je sais que mon son est pourri là)
Hachette Livre, qui appartient à Vincent Bolloré, a réservé à la régie publicitaire de la SNCF près de 600 panneaux dans une centaine de gares pour promouvoir le livre à paraître du président du RN. Sans préciser qui était l'auteur.
Map of ecological thought
Accompanying article [fr] https://bonpote.com/la-carte-des-pensees-ecologiques/
Sorry this is in French but I think many movements have a similar enough name that English speakers will understand what "écosocialisme" or "écologies anti-industrielles" means. A note though: "libertaire" is not "libertarian" it is closer to "liberal" with a stronger left-wing bias.
I found it interesting because while they mention that it is extremely hard to make such a map and that it has tons of very debatable links and placement, I still see solarpunks being all over the left 2/3 of the map.
À quoi ressemble X pour un sympathisant d'extrême droite ? Les algorithmes de recommandation délivrant des contenus radicalement différents en fonction des affinités de l'utilisateur, que voient les …
Comment perdre 2D8 de santé mentale.
Nicolas Sarkozy apporte son soutien à Bruno Retailleau
Pour certains, la vieillesse est un naufrage. Pour d'autres, c'est une continuité...